WEGNER Hans

Hans WEGNER : Danemark : 1914 - 2007

A 14 ans, Hans J. Wegner devient apprenti ébéniste et se découvre une passion à laquelle il va dédier toute sa vie : le bois. Agé d’à peine 15 ans, il crée sa 1ère chaise, il en dessinera plus de 500 tout au long de sa carrière.

Il reprend ses études en 1936 au sein de l’Ecole des métiers d’art de Copenhague, où il enseignera lui-même dix ans plus tard. Une fois diplômé , il travaille comme assistant architecte auprès d’Arne Jacobsen et Erik Moeller et commence à collaborer avec l’éditeur de meubles Fritz Hansen.

En 1943, Hans J. Wegner fonde son agence de design et connaît son premier succès commercial avec la chaise chinoise (the China Chair, éditée par F. Hansen).

«  The Chair »  reste sa création emblématique et historique, elle fut choisie en 1960 par John F. Kennedy, qui souffrait du dos, pour le débat télévisé qui l’opposait à Richard Nixon.

Hans J. Wegner connut une reconnaissance internationale tout au long de sa carrière, il reçut de nombreux prix et est exposé dans plus d’une vingtaine de musées, dont le Musée d’Art Moderne de New York.